Dés l’enfance je suis rentré en contact avec l’argile .

Ma famille avait à Aubagne ,une entreprise de fabrication de carrelage de terre cuite et carrelage émaillé.

Quand les autres enfants jouaient à la pâte à modeler , moi je « pastouillais » de l argile que mon père faisait cuire ensuite.

 Mon destin était tracé …. j’étais voué à prendre la succession de l’entreprise familiale !!!

Mais la vie comporte des drames humains et économiques imprévus !!!

Bref , je me retrouvais, au lendemain de mon bac, à diriger une entreprise moribonde, sans avoir le bagage nécessaire !!

Mais j’y ai acquis des connaissances  techniques.

J’ai pû durant cette période faire deux stages d’un mois chacun, dans des usines de fabrications de carrelage industriel en Italie.

La céramique me plaisait … mais j’avais envie d’une approche plus créatrice .

Après le rachat inéluctable de l’entreprise familiale, mon projet était de faire des carreaux  émaillés « fait main »trés en vogue à cette époque !!!

Pour compléter mes connaissances céramique,je m’inscris à l’école des Beaux Arts d’Aix en Provence.

Là il y avait un tour un peu délaissé car pas dans l’esprit Beaux Arts !!!

Je me le suis approprié et ne l’ai plus quitté ….sauf qu’il fallait que je me débrouille un peu seul!!!Je connaissais un potier à St Cyr sur Mer qui m’a bien conseillé .Mon projet à changer, je voulais être potier !

Je passais alors quelques mois dans un atelier de poterie à Salernes avec une autre stagiaire qui depuis est devenue une raku woman assez connue: G. B-G ….

Ensuite création de mon atelier à Cuges…..trés nombreux marchés et expo en France et un peu en Allemagne . La mode aidant la MJC d’Aubagne créa un atelier de poterie ou j’ai pû devenir animateur et y rester…. 37ans !!!!

Durant ces années j’ai fait un break de plus deux ans pour créer un savonnerie à Moustier Ste Marie (et à Rocamadour) .Là, à Moustier ,j’ai découvert une autre facette de la céramique et rencontré d’autres potiers …. et hasard de la vie ,un certain M.F. dont je tairais le nom car il est ,aujourd’hui, président d’une asso de céramique à Aubagne !!!

puis retour à Aubagne ou plutôt à La Ciotat et je me déclare « formateur / céramique » en profession libérale .

J’avais lié des liens amicaux avec un stagiaire que j’avais eu dans mon atelier de Cuges à mes début ,et qui des années plus tard était devenu créateur et responsable de l’Ecole de Céramique d’Aubagne : JL B .

Quelques années plus tard ,JLB me contacte pour faire un remplacement en tant que formateur « tournage » et « techniques périphériques » ,à l’école de céramique … J’y suis resté  19 ans , jusqu’à la retraite !!!… même si aujourd’hui je continue à sévir quelques heures à ATAP …