was successfully added to your cart.

Panier

L’association ATAP organise son premier stage de cuisson raku le jeudi 20 juin. Il se déroule dans la cour de l’école de céramique d’Aubagne. Nous vous faisons partager quelques photos de cette expérience. Lors de ce stage, nos adhérents après avoir émaillé leurs pièces peuvent faire cuire 2 pièces .

La technique de la cuisson raku

Pour une  cuisson traditionnelle on doit attendre  que le four se soit complètement refroidi avant de récupérer les pièces. Alors que dans une cuisson raku  les pièces sont sortent à une température  entre 800 et 900° Celsius.

Une fois l’émail parvenu à la température de cuisson on ouvre le four ce qui fait chuter naturellement la température.

poterie biscuité avant cuisson poterie - Atap Aubagne     four de raku rempli de poterie poterie - Atap Aubagne        cuisson four raku poterie- atap aubagne

Pour extraire les pièces chaudes , il faut s’équiper de protections et s’aider à l’aide des grandes pinces métalliques.
Cette étape est particulièrement délicate puisqu’il s’agit en autre de ne pas casser les pièces très fragiles à ce moment de leur cuisson. Il ne faut pas choquer les pièces l’une contre l’autre ce qui pourrait mélanger ou enlever des parties d’émail.

On dépose les pièce complètement ou partiellement dans de la sciure pour réaliser une cuisson avec la technique de l’enfumage.  Cela va donner aux pièces des effets aléatoires. Pour arrêter la cuisson, les pièces sont mouillées et cela permet d’augmenter les craquelures.

pièce enfumé poterie- atap aubagne    enfumage des pièces dans la malle poterie -atap aubagne

Ses origines

Le Raku est une technique de cuisson de poteries d’origine japonaise utilisée autrefois lors de la Cérémonie du Thé dont le rituel était le suivant: avant de boire son thé il fallait émaillé et cuire son bol .

Depuis  les années 60 et 70 cette technique connait une véritable renaissance aux Etats Unis dans le milieu des plasticiens et artistes céramistes. Les conditions spectaculaires  de la cuisson,  ainsi que le côte unique de chaque pièces de chaque poterie fabriquées, donnent lieu à un véritable attrait pour les amateurs passionnés.

Ainsi l’Europe a  rapidement repris cette technique et à Aubagne terre de la céramique, cette technique rencontre un très grans succès auprès des amateurs comme des professionnels.

Quelques pièces cuite par nos adhérents amateur de cette technique. Merci à Christian Laffont et Monique Allin pour ces belles oeuvres

 

personnage cuisson raku poterie-atelier atap      oiseau cuisson raku poterie - Atap Aubagne       personne africain cuisson raku personnage africain raku poterie-atap aubagne

oiseau sur socle poterie - Atap Aubagne

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :